Branchement du matériel de sonorisation.
les connectiques:
Identifier les différentes connectiques est important, car chaque câble et connecteur est fait pour transporter un signal d'une puissance bien déterminée.
Connecteur pour un niveau normalisé à -10dB:
Le niveau -10dB correspond au niveau de sortie des lecteur CD / DVD, des petites tables de mixage et des téléphones ou des ordinateurs, (bien que ces derniers ont un niveau de sortie plus faible).
jack 2.5mm,
jack 3.5mm,
RCA (ou cinch)
Connecteur pour un niveau normalisé à +4dB:
Le niveau +4dB correspond au niveau de sortie des appareils professionnel de type lecteur CD, table DJ, table orchestre, amplificateur de sonorisation, processeur de diffusion...
La connectique la plus utilisée est le XLR
on retrouve aussi le jack 6.35mm
Attention
Les micros utilisent aussi le XLR comme connectique, mais le niveau est beaucoup plus faible, on est à environ -60dB.
Vous retrouvez souvent sur une table de mixage ou derrière une enceinte amplifiée un bouton permettant de réceptionner un signal en niveau ligne ou en niveau micro. Ce bouton permet d'adapter le circuit de l'appareil au 2 niveaux utilisé (+4db ou -60dB) suivant ce que vous branchez sur la prise XLR.
Connecteur pour enceinte active:
Les enceintes actives (ou enceintes amplifiée, c'est la même chose) ont souvent plusieurs entrées permettant de s'adapter à tout type appareil (RCA, jack 6.35mm et XLR). Certaines enceintes catégorisées haut de gamme ne disposeront que d'une connectique XLR.
Toutes les enceintes disposent en revanche d'une sortie XLR mâle permettant de renvoyer le signal audio vers une autre enceinte amplifiée.
Connecteur pour enceinte passive:
Les enceintes passives sont des enceintes ne disposant pas d'un amplificateur à l'intérieur, le signal arrivant à l'enceinte sortira donc d'un amplificateur, et sera d'une puissance beaucoup plus importante que le niveau +4dB d'un XLR. (pour info sur une ligne XLR on est sur 2.5 volt maximum, sur une ligne de haut-parleur, la valeur sera comprise entre 50 et 180 volt).
La section de câble est plus importante, et le connecteur est généralement un Speakon.
La chaine audio:
Pour brancher correctement et facilement votre matériel de sonorisation, il faut comprendre qu'il y a une chaîne composée de votre matériel par laquelle le signal audio transite.
1 Les sources:
On commence forcément par une source, celle ci peut-être:
un player (lecteur CD, DVD, ordinateur, téléphone...)
un micro ou un instrument de musique.
On va sortir le signal audio de ces appareils en RCA, jack ou XLR mâle, et le niveau de sortie sera -10db pour les players ou s'ils sortent en XLR et -60dB pour les micros.
2 Le Traitement
On pourra avoir ensuite un traitement avant amplification (s'il n'y en a pas on passe directement à l'amplification).
Les équipements utilisés pour le traitement avant amplification sont très variables suivant les besoins.
En Hifi on retrouvera:
- un pré-ampli permettant de commuter plusieurs sources (ex box, ordinateur , lecteur DVD...)
- éventuellement un égaliseur.
En sonorisation on retrouvera:
-un mixeur DJ.
-une table de mixage orchestre.
-une matrice.
-un processeur de diffusion.
Dans c'est 3 cas, et quelque soit la source, le signal vient de la source et entre ( IN ) dans l'appareil. puis en ressort pour entré dans un autre traitement ou dans l'amplificateur (enceinte s'il s'agit d'une enceinte amplifiée) par la sortie ( OUT ).
S'il agit de connecteur XLR,
Les fiches XLR mâles sortent le signal, il faudra le brancher sur l'entrée femelle de l'appareil suivant dans la chaîne audio.
Les fiches XLR femelles reçoivent le signal, il faudra donc les brancher en sortie d'appareil.
Globalement quelque soit la connectique utilisée, entre 2 appareils, il faut toujours brancher une sortie OUT avec une entrée IN en respectant le sens de la chaine audio.
3 L'Amplification
L'amplificateur dispose de plusieurs types de branchement:
-Les branchements pour le signal non-amplifié (celui qui arrive de votre source ou console)
on retrouve généralement 2 entrées et 2 sorties permettant d'envoyer le signale audio vers un autre amplificateur. Ces connectiques sont souvent des XLR, elles peuvent être doublée en Jack et plus rarement en RCA.
-les branchements de sorties amplifiées. Ils sont généralement en Speakon, et son doublés en bornier.
-la plupart des amplis permettent de sortir les signaux amplifiées sur le même speakon en utilisant le +2-2 du connecteur, ceci est utile si vous utilisez une enceinte bi-amplifiée comme les enceintes Martin audio LM1200 ou le système Amey Hi-pression.
4 L'Enceinte
5 Le spectateur
il est important de se rappeler qu'il est au bout de la chaîne, entre lui et les enceintes il n'y a plus de câbles, mais de l'air... et il est temps d'aborder quelques notions d'acoustique.