Branchement du matériel de sonorisation.

les connectiques:

Identifier les différentes connectiques est important, car chaque câble et connecteur est fait pour transporter un signal d'une puissance bien déterminée.
Connecteur pour un niveau normalisé à -10dB:
Le niveau -10dB correspond au niveau de sortie des lecteur CD / DVD, des petites tables de mixage et des téléphones ou des ordinateurs, (bien que ces derniers ont un niveau de sortie plus faible).
jack 2.5mm,
jack 3.5mm,
RCA (ou cinch)
Connecteur pour un niveau normalisé à +4dB:
Le niveau +4dB correspond au niveau de sortie des appareils professionnel de type lecteur CD, table DJ, table orchestre, amplificateur de sonorisation, processeur de diffusion...
La connectique la plus utilisée est le XLR
on retrouve aussi le jack 6.35mm
Attention
Les micros utilisent aussi le XLR comme connectique, mais le niveau est beaucoup plus faible, on est à environ -60dB.
Vous retrouvez souvent sur une table de mixage ou derrière une enceinte amplifiée un bouton permettant de réceptionner un signal en niveau ligne ou en niveau micro. Ce bouton permet d'adapter le circuit de l'appareil au 2 niveaux utilisé (+4db ou -60dB) suivant ce que vous branchez sur la prise XLR.
Connecteur pour enceinte active:
Les enceintes actives (ou enceintes amplifiée, c'est la même chose) ont souvent plusieurs entrées permettant de s'adapter à tout type appareil (RCA, jack 6.35mm et XLR). Certaines enceintes catégorisées haut de gamme ne disposeront que d'une connectique XLR.
Toutes les enceintes disposent en revanche d'une sortie XLR mâle permettant de renvoyer le signal audio vers une autre enceinte amplifiée.
Connecteur pour enceinte passive:
Les enceintes passives sont des enceintes ne disposant pas d'un amplificateur à l'intérieur, le signal arrivant à l'enceinte sortira donc d'un amplificateur, et sera d'une puissance beaucoup plus importante que le niveau +4dB d'un XLR. (pour info sur une ligne XLR on est sur 2.5 volt maximum, sur une ligne de haut-parleur, la valeur sera comprise entre 50 et 180 volt).
La section de câble est plus importante, et le connecteur est généralement un Speakon.

La chaine audio:

Pour brancher correctement et facilement votre matériel de sonorisation, il faut comprendre qu'il y a une chaîne composée de votre matériel par laquelle le signal audio transite.


1 Les sources:
On commence forcément par une source, celle ci peut-être:
un player (lecteur CD, DVD, ordinateur, téléphone...)
un micro ou un instrument de musique.

On va sortir le signal audio de ces appareils en RCA, jack ou XLR mâle, et le niveau de sortie sera -10db pour les players ou s'ils sortent en XLR et -60dB pour les micros.

2 Le Traitement
On pourra avoir ensuite un traitement avant amplification (s'il n'y en a pas on passe directement à l'amplification).
Les équipements utilisés pour le traitement avant amplification sont très variables suivant les besoins.
En Hifi on retrouvera:
- un pré-ampli permettant de commuter plusieurs sources (ex box, ordinateur , lecteur DVD...)
- éventuellement un égaliseur.
En sonorisation on retrouvera:
-un mixeur DJ.
-une table de mixage orchestre.
-une matrice.
-un processeur de diffusion.
Dans c'est 3 cas, et quelque soit la source, le signal vient de la source et entre ( IN ) dans l'appareil. puis en ressort pour entré dans un autre traitement ou dans l'amplificateur (enceinte s'il s'agit d'une enceinte amplifiée) par la sortie ( OUT ).
S'il agit de connecteur XLR,
Les fiches XLR mâles sortent le signal, il faudra le brancher sur l'entrée femelle de l'appareil suivant dans la chaîne audio.
Les fiches XLR femelles reçoivent le signal, il faudra donc les brancher en sortie d'appareil.
Globalement quelque soit la connectique utilisée, entre 2 appareils, il faut toujours brancher une sortie OUT avec une entrée IN en respectant le sens de la chaine audio.

3 L'Amplification

L'amplificateur dispose de plusieurs types de branchement:
-Les branchements pour le signal non-amplifié (celui qui arrive de votre source ou console)
on retrouve généralement 2 entrées et 2 sorties permettant d'envoyer le signale audio vers un autre amplificateur. Ces connectiques sont souvent des XLR, elles peuvent être doublée en Jack et plus rarement en RCA.
-les branchements de sorties amplifiées. Ils sont généralement en Speakon, et son doublés en bornier.
-la plupart des amplis permettent de sortir les signaux amplifiées sur le même speakon en utilisant le +2-2 du connecteur, ceci est utile si vous utilisez une enceinte bi-amplifiée comme les enceintes Martin audio LM1200 ou le système Amey Hi-pression.

4 L'Enceinte

5 Le spectateur

il est important de se rappeler qu'il est au bout de la chaîne, entre lui et les enceintes il n'y a plus de câbles, mais de l'air... et il est temps d'aborder quelques notions d'acoustique.

Branchement de l'éclairage.

Aujourd’hui avec la norme DMX512 et la LED, la gestion de l’éclairage est beaucoup plus simple est rapide. Nous n’allons d’ailleurs pas parler ici des autres normes qui sont soit obsolète, soit plus complexe…

1 Les modes les plus communs retrouvés dans les projecteurs.
Mode musique :
Le projecteur fonctionne de façon automatique au rythme de la musique. C’est le mode le plus simple et efficace si vous souhaiter obtenir un effet dynamique.
Mode Auto :
Il s’agit d’un mode « chenillar » qui va exploiter le projecteur avec le programme d’usine. Il va être utilisé si vous souhaiter un effet dynamique sans forcément avoir de musique. Il peut y avoir plusieurs programme auto dans le projecteur, il seront plus ou moins dynamique.
Mode DMX :
Ce mode que l’on va voir en détail permet d’avoir un contrôle total sur tous les paramètres du projecteur.
Mode Slave :
Le projecteur effectue les mêmes effets que le projecteur maitre auquel il est relié.

2 Le branchement de communication entre appareil.
Le câble utilisé pour branchement de communication entre 2 appareil est un cable XLR, le meme que pour les micros ou les enceintes amplifiées… Seule petite particularité : On le monte dans l’autre sens (Le connecteur XLR femelle envoi l’information tandis que le male la réceptionne. En audio c’est l’inverse).
Le connecteur male se branche en IN, le connecteur femelle se branche en OUT.

Il existe d’autre type de connecteur DMX que l’on ne verra pas ici, car on ne les utilise pas.

3 Comment marche le DMX :
Le DMX est un protocole de communication qui offre 512 canaux envoyant un signal disposant de 256 positions.
c’est un peu comme si vous aviez 512 boutons (identique à un bouton de volume par exemple) que vous pourriez tourner de 1 à 256 ( la valeur 1 serait le volume à 0, et la valeur 256 serait le volume à fond).
Un projecteur, suivant sa complexité peut être piloté par un nombre de canaux plus ou moins important. On peut même choisir le nombre de canaux qui pilotera certain projecteur, ce qui permettra d’avoir un réglage plus ou moins fin.
Ce qui est très important lorsque l’on veut piloter un projecteur en mode DMX, c’est de se munir du tableau indiquant l’affectation de chaque canal DMX. (Il se trouve généralement dans la notice.) Toute les notices de nos appareils loué sont téléchargeable ici.

Petits conseils de placement d'enceinte et d'éclairage.

Le placement des Enceintes:
On utilise en sonorisation 2 modes de diffusion: la Stéréo et le mono.
Les enregistrements sont généralement en stéréo, on va donc privilégier ce mode quand les conditions le permettent. Le souci, c'est quelles sont rarement réunis pour offrir une stéréo digne de ce nom.

La stéréo c'est quoi?
C'est un mixage légèrement différent entre l'enceinte gauche et l'enceinte droite. (l'égalisation sur les reverbs sera différente, un panoramique sera pratiqué sur la batterie...) le but sera d'apporter de la spatialisation au mixage.
Pour percevoir l'effet de la stéréo, le public devra être placé au sommet d'un triangle équilatéral , de manière à avoir l'enceinte gauche à environ 30° sur la gauche et l'enceinte droite à environ 30° sur la droite... voila pourquoi ces conditions aussi difficile à obtenir.

Et le Mono c'est quoi?
Lorsqu'il n'est pas possible d'avoir un effet stéréo, il est préférable d'opter pour une diffusion mono. Les tables de mixage, processeur de diffusion, ou amplificateur disposent d'une commutation qui permet de mixer le canal droite et gauche en un même canal. On obtient ainsi l'intégralité de l'enregistrement sur une seule enceinte.

Quelques règles de sécurité.

Trépied lumière et enceinte
Vous y accroché du matériel parfois lourd, une enceinte peut peser 30kg.
il est important ouvrir correctement le trépied de manière à laisser suffisamment d'angle pour assurer une bonne stabilité.
Il faut le placer éloigné des lieux de passage et du public. Un événement peut être long et finir tard des personnes fatiguées ou éméchées peuvent facilement se prendre les pieds dedans.

Passage de câbles
Pour la sécurité, mais aussi pour l'esthétisme de votre installation, n'hésitez pas à soigner vos passages de câbles.
Les passages de câbles prennent souvent autant de temps que le reste de l'installation. Dans les lieu de passage tirez vos câbles et utilisez un passage de câbles ou gaffez- les.
A l'inverse, une fois le lieu de passage traversé, laissez du mou pour anticiper un accident.



Accroche en hauteur
Si vous accrochez du matériel en hauteur au dessus du public, il est important (obligatoire pour un professionnel) de le fixer via 2 points de fixation, ou de poser une élingue de sécurité.
Attention à ne pas dépasser les limites de poids lorsque vous utilisez des pieds ou des structures de levages.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à nous poser la question.

L'acoustique.

les connectiques:
jack 3.5mm,
RCA (ou cinch)

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